De passager vikings à berger apprécié !
L’instinct de mener le bétail sur le bon chemin et de chasser les rats est fort chez le Lancashire Heeler. Après tout, l’histoire de cette race est incorporée dans son nom. Connu à juste titre sous le nom de Heelers, le Lancashire est la seule race AKC avec « Heeler » dans son nom officiel.
Les Vikings ont apporté ces chiens à pattes courtes dans les îles britanniques en tant que chien de ferme polyvalent. Le Kennel Club du Royaume-Uni a reconnu cette race travailleuse en 1981. En 2007, le Lancashire Heeler Club des États-Unis a été formé, et la race est devenue pleinement reconnue pour concourir en janvier 2024.
Le Lancashire Heeler tire sa double désignation de son origine et à sa vocation. Chien populaire dans la région d’Ormskirk, dans l’ouest du Lancashire, en Angleterre, ce chien amical, noir et feu ou foie et feu, dont le travail principal était celui d’éleveur de bétail et de ratier. Élevé dans cette région depuis des générations, il a fini par s’installer dans les maisons en tant que compagnon de famille.
Ils vivaient dans des fermes, travaillaient dans les champs et étaient utilisés pour conduire le bétail du nord du Pays de Galles au marché du Lancashire ainsi que pour éliminer la vermine.
Retour au début
Les origines précises du Lancashire Heeler sont inconnues. Pourtant, les chiens à pattes courtes sont représentés dans la symbolisation et les œuvres d’art de Futhark et Runic du IXe au XIIe siècle. Certaines théories disent que l’ascendance du Lancashire Heeler provient des Manchester Terriers et du Cardigan Welsh Corgi.
Le Kennel Club soutient que les Lancashire Heelers descendent des chiens à pattes courtes que les Vikings ont amenés dans les îles britanniques dans leurs drakkars. « Il est logique que les Vikings aient amené des chiens à pattes courtes dans leurs longs bateaux, car les chiens à longues pattes seraient tombés sur les côtés », explique le juge en conformation Kester Bazell de l'Ohio, USA.
Selon Kester, ces chiens à poil court noir et feu ou foie et feu sont devenus le Lancashire Heeler, et le pelage rugueux à pattes courtes est devenu le Vallhund suédois. Génétiquement, les couleurs et le pelage des deux races sont étroitement liés. "Nous pensons que les Heelers sont les ancêtres de toutes les races achondroplastiques (à membres courts) comme le teckel'' dit-il.
Comment le Heeler s’acquitte de ses responsabilités
Alors que d’autres races de bergers utilisent le contact visuel, les cercles, les aboiements ou la course le long d’une clôture imaginaire pour intimider les animaux rebelles d’un troupeau afin qu’ils se déplacent dans la direction souhaitée, les Heelers conduisent le bétail en mordillant les talons des animaux.
Les pattes courtes et le crâne plat des Lancashire Heelers ont garanti leur longévité au fur et à mesure de leur évolution. Ces deux attributs protégeaient les chiens lorsqu’ils conduisaient le bétail écossais de cinq pieds de haut. Lorsque le Heeler mordait les talons de l’animal pour le mettre en position, la vache lui donnait un coup de sabot, mais l’anatomie du chien a échappait aux l’attaques. « Le Heeler est délibérément construit au ras du sol pour permettre à sa poitrine et à sa tête de tomber juste assez pour permettre au sabot de passer au-dessus de sa tête », explique Kester. Si un chien avait le crâne arrondi et était trop grand pour se baisser, il recevait des coups de sabots. Les Lancashire Heelers ont pu continuer à prospérer parce qu’ils utilisaient ces coups de sabots pour continuer à entendre le bétail avec succès.
Au bord de l’extinction
Aujourd’hui, la plupart des agriculteurs utilisent des camions et des remorques pour transporter leur bétail, plutôt que de dépendre des Lancashire Heelers pour conduire les bovins et les moutons au marché. « En conséquence, les éleveurs ne produisent pas beaucoup de ces chiens nulle part dans le monde, et leur nombre est faible », explique Kestner, « Comme de nombreuses races progénitrices avaient l’habitude d’effectuer un travail qu’elles ne font plus, c’est oublié. »
En raison de la petite taille du patrimoine génétique, le Kennel Club du Royaume-Uni a ajouté la race à sa liste des races indigènes vulnérables en 2003.
Il as été en voie de reconnaissance pendant environ 12 ans au Club Canin Canadien mais ceux-ci l'ont retiré des races diverses en mars 2023 dû à l'inactivité de la race au Canada. Depuis il as été reconnu par le American Kennel Club en janvier 2024 et nous travaillons pour réintégré au Club Canin Canadien cette merveilleuse race qui mérite d'être mieux connu au Canada.
Le Lancashire Heeler mesure entre 6 et 14 pouces au garrot et pèse entre 7 et 22 livres. Il s'agit d'un petit chien rustique musclé, robuste et très agile.
Le Lancashire Heeler est une race qui peut passer du terrain à l’arène d’exposition. Leur pelage court, dur et plat est dense et imperméable, nécessitant très peu de toilettage. Un léger brossage et un bain occasionnel garderont votre Heeler heureux et propre.
Le Lancashire Heeler ce retrouve en 2 tons soit le noir et feu ou le foie et feu. Les petites tâches blanche sur la poitrine sont acceptés mais non préférés.
Intelligents, versatile et très affectueux, il est rapides à apprendre, les Lancashire Heelers peuvent avoir leur propre esprit, donc l’entraînement doit être gentil mais ferme. Ils sont attentifs et affectueux envers leurs propriétaires, prêts à partir dès qu’on le leur demande. Bien qu’ils se méfient parfois des étrangers, une fois qu’ils ont été présentés, ils accueillent joyeusement leur visiteur avec des coups de langue et des baisers. Il est aussi très apprécié avec les jeunes enfants.
Le Lancashire Heeler est une race généralement en bonne santé qui vit jusqu’à l’adolescence. En 2006, une luxation primaire du cristallin, une maladie oculaire héréditaire, a été détectée. L’action agressive des éleveurs et les recherches menées par les organisations de santé animale ont réduit l’incidence de la LPL. Il est important de s’assurer que les parents soient bien testés pour la luxation primaire du cristallin (PLL) ainsi que l'anomalie de l’œil du colley (CEA, CH)
Le Lancashire Heeler aime l’exercice, l’interaction humaine et la stimulation mentale. Ils peuvent être exigeants de votre attention ou quelque peu décontractés, mais sont toujours désireux de jouer ou simplement d’être à vos côtés. Les options d’exercice comprennent le temps de jeu dans la cour arrière, de préférence clôturée, ou les promenades plusieurs fois par jour. L’exercice peut également prendre la forme d’activités intérieures, comme jouer à cache-cache, courir après une balle roulée sur le sol ou apprendre de nouveaux tours. Certaines activités de plein air comme la natation, la randonnée et la récupération de balles ou de disques volants peuvent fournir un bon exutoire pour dépenser de l’énergie. Si vous vivez en appartement, même de courtes promenades dans les couloirs peuvent donner à votre chien un peu d’exercice, surtout par mauvais temps. L’entraînement pour les sports canins comme l’agilité, l’obéissance et le rallye peut également être un excellent moyen de donner de l’exercice à votre chien.
Copyright © 2024 riverdell-lh.com - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.